Georges Dominique BARBIER et François THEUS Notaires Associés Notaires - AIX EN PROVENCE
Information et conseil

L'office vous informe

Les précédentes informations de l'office

Petite Histoire du Notariat n°2 Fête Pâtronale du 2 Février Lire la suite

Le 2 Février, jour de la Chandeleur, est aussi le jour de la fête traditionnelle de la Compagnie des Notaires des Bouches du Rhône, perpétuant ainsi le vœu des Notaires Marseillais qui remonte à 1423.

 Alphonse XII, Roi d’Aragon, partant alors en campagne contre Naples, mit le siège devant Marseille le 14 Novembre 1423.

 Il s’empara de la ville qu’il pilla, incendia etc…

  Les Notaires, tabellions de l’époque, soucieux de leurs minutes, les enfouirent dans l’une des chapelles souterraines de l’Eglise des Accoules : il s’agissait de la Chapelle de la Purification de Notre Dame, qui était la propriété de la Confrérie.

  Grâce à cette sage précaution, les minutes furent sauvées.

 En remerciement de ce fait - que les notaires considérèrent comme miraculeux - ils firent le vœu de rendre grâce à la Vierge Marie, chaque année, pour le 2 Février (qui est la fête de la purification de la vierge, nom de la fameuse Chapelle Notariale des Accoules).

 Ce vœu a toujours été respecté et cette fête est célébrée à Marseille depuis le 2 Février 1424.
 Elle se déroule désormais en l’Eglise de Saint Cannat, celle des Accoules ayant été détruite.

 Cette cérémonie traditionnelle est précédée de la bénédiction des cierges de la Chandeleur, et la messe est célébrée par l’Archevêque.

 A l’issue de la cérémonie il est distribué aux fidèles présents, par l’Huissier de la Chambre, des navettes.

 Les navettes, spécialité marseillaise de la Chandeleur, sont des petits pains allongés, parfumés à l’anis qui, de par leur forme rappellent, d’après la croyance populaire, la barque qui transporta Saint Lazare et ses sœurs sur le rivage provençal.

 La distribution des navettes n’est pas sans évoquer la distribution de pain et de vêtements que les notaires effectuaient, après la messe, au profit des pauvres du quartier des Accoules.

 Enfin, la Fête est clôturée par un repas solennel rassemblant tous les membres de la Compagnie, au menu duquel figurent, malgré la rigueur de la saison, les fraises traditionnelles. Mais ceci est une autre histoire….

Petite Histoire du Notariat n°1 LA SOLENNITE DE SAINT-LAZARE Lire la suite

Patron du Collège des Notaires

Le Collège des Notaires remonte à l’établissement de la Loi Romaine en Provence, c’est-à-dire 125 ans avant Jésus-Christ.

Dès le Moyen-Age, au moment où les corporations se placèrent sous le vocable d'un saint, le Collège des Notaires prit pour patron, le patron même de l'église de Marseille : Saint Lazare.

Il s'agit bien entendu de Lazare, l'ami ressuscité de Jésus, que la tradition provençale fait aborder, avec les autres apôtres et les saintes Maries sur le rivage de la Camargue.

Premier évêque de Marseille où sa tête fut conservée, il devint le meilleur intercesseur pour protéger les hommes de la lèpre.  Ceci est  quelque peu troublant car, le Saint Lazare qui  aurait souffert de la lèpre et qui est à l'origine de l'ordre de Saint Lazare de Jérusalem (lequel veillait sur les lazarets et léproseries), n'a rien à voir avec notre Lazare provençal….

Il n'en est pas moins vrai, que ses reliques – dit-on – ont assuré de miraculeuses guérisons !

Ainsi le Collège des Notaires s'est toujours distingué par sa fidélité à honorer ce saint et à veiller à l'entretien de son culte. Le Président du Collège portait même le titre de prieur de Saint Lazare.

Bien avant 1770, le Collège des Notaires fit don à la Cathédrale de la Major d’une châsse en argent doré destinée à recevoir les reliques de Saint Lazare. Ce précieux objet disparut pendant la Révolution.

Quand la paix religieuse fut rétablie, la Compagnie des Notaires reprit la tradition. Et, en 1811, les marguilliers de la Major accordèrent aux Notaires une place d’honneur dans l’église et le privilège d’avoir un banc vis-à-vis du leur.

Ce banc subit les vicissitudes de la Cathédrale.

En 1854, une partie de la Major ayant été démolie, le banc fut placé dans la Cathédrale provisoire de Saint-Martin et en 1886, quand l’église de Saint-Martin fut démolie, le banc fut transporté dans la Cathédrale provisoire de Saint-Cannat.

En 1897, Monseigneur ROBERT consacra la nouvelle Cathédrale et le curé-archiprêtre demanda aux Notaires de faire exécuter un banc pour leur compagnie. Ce fut une véritable œuvre d’art dont l’architecte, Monsieur REVOIL, fit le plan et dont Monsieur GEMY, Maître Menuisier, fut l’auteur, aidé par les meilleurs de ses ouvriers.

Monseigneur ROBERT bénit le banc dont il composa la dédicace en latin "Subsedium notariorum Massiliensis Saneti Lazari ab antiquis temporibus cultorum".

Cette cérémonie eut lieu le dimanche de la solennité de Saint Lazare, 5 septembre 1897, avant la messe pontificale, à 10 heures. La Compagnie et son Président firent leur entrée solennelle dans la Cathédrale où le clergé les accueillit. En tête du cortège, un appariteur portait le bouquet de tubéreuses qui, selon une tradition à laquelle on est demeuré fidèle, est placé devant la châsse de Saint Lazare, auprès d’un cierge allumé.

Selon la tradition, à l’issue de cette cérémonie, le Président et ses confrères vont encore aujourd’hui saluer l’Archevêque et lui offrir en quelques paroles respectueuses les vœux de la Compagnie des Notaires.

 

TRAVAUX DE LA PLACE DES PRECHEURS ATTENTION PARKING !! Pour trouver un parking (en raison de travaux de longue durée en centre ville d'AIX EN PROVENCE à compter du 29 août 2016, il sera impossible de stationner aux abords de l'étude) Lire la suite

Soit le site ci-après :
http://www.parkopedia.fr/parking/34_place_des_pr%C3%AAcheurs_aix_en_provence_france/

Sinon vous pouvez télécharger l’application de la ville d’AIX vous indiquant la localisation et le nombre de places restantes.

Flashez le QR Code avec votre téléphone de type Smartphone pour télécharger votre application mairie.
 Suivez ces liens
Apple Store (Pour Iphone) : https://itunes.apple.com/fr/app/ville-daix-en-provence/id494548366?mt=8
Androïd Market (pour les smartphones de types Androïd) :
https://play.google.com/store/apps/details?id=fr.archriss.aixmobile.app